Dans l'idéal, nous voulions faire du "bateau stop" pour rejoindre la Nouvelle Zélande mais faute de temps, nous opterons pour l'airbus A380 d'Emirates.
Toutefois, lors de notre petite escapade au port de Sydney, nous avons apprécié la sympathie et l'ouverture d'esprit des propriétaires des bateaux. Une meilleure maîtrise de la langue nous aurait sans doute permis d'aboutir...

Une fois arrivés à Christchurch, il faut montrer pâte blanche pour entrer sur le territoire. En effet, les contrôles sont rigoureux et pour la première fois dans un aéroport, nous sommes reniflés par des chiens et ce n'est que le début d'une longue liste. Interrogatoire sur le contenu de notre sac, vérification de la propreté des chaussures, ultime passage aux rayons X et nous voilà enfin dehors !
L'explication est simple, cette île est extrêmement soucieuse de l'environnement et tient à se préserver des bactéries extérieures véhiculées par la terre ou les aliments. Ces dernières pourraient faire disparaître des végétaux, tuer les abeilles ou encore des espèces animales endémiques.

Après avoir récupéré notre van et fait quelques courses, c'est parti pour la grande aventure Néo-zelandaise en direction de la côte ouest !
Très vite nous découvrons des paysages grandioses entre montagnes et eaux sous toutes ses formes (cascades, lacs, rivières, glaciers). Nous sommes en été mais le temps très aléatoire, change plusieurs fois par jour et à notre grand étonnement, les hauts sommets se couvrent régulièrement de neige fraîche.

Pour la première fois depuis notre départ à travers le globe, nous profitons d'une totale liberté pour nous déplacer, manger et dormir grâce à notre van. A son bord, nous sillonnons des routes peu nombreuses, peu fréquentées et en très bon état. Le plus difficile, c'est de ne pas s'arrêter tous les 500 mètres pour contempler le paysage...

Nous rejoignons Greymouth à l'ouest de l'île pour admirer les pancakes rocks, un enchevêtrement de roches qui s'apparentent à un mille feuilles. Et oui... après plus de quatre mois de voyage, les pâtisseries nous manquent cruellement !

On poursuit notre route jusqu'à fox glacier où de belles surprises nous attendent.
Après une nuit sur un parking aménagé pour les vans, nous partons au petit matin pour une ballade sur la plage sous un soleil radieux.
Nous marchons depuis une heure lorsque Marc tombe nez à nez avec un phoque d'environ 200 kilos. Je ne sais pas lequel des deux a été le plus surpris par cette rencontre mais une chose est sûre, ils ont couru bien vite, et ce n'était au final que le premier spécimen d'une grande famille.

Comme souvent lors nos ballades, nous ne croiserons personne pendant les six heures de marche excepté la colonie de phoques dont les uns se prélassent au soleil tandis que d'autres jouent dans les vagues avec les dauphins. Spectacle grandiose et paisible, ballade inoubliable dans une nature intacte comme on en voit rarement.

Le lendemain, nous embarquons à bord d'un hélicoptère qui va nous déposer sur un des plus gros glaciers de Nouvelle Zélande. Le vol ne dure que 5 minutes mais l'expérience est intense.
Munis de crampons, nous évolueront sur ce géants de glace dont les creux et les bosses nous font nous sentir tout petits.

Et c'est reparti direction Wanaka, charmante petite ville entre lac et montagnes. Ballades, footings et détente sont au programme dans une nature qui ne cesse de nous émerveiller par sa beauté.

A présent nous mettons les voiles vers Milford Sound, un fjord situé à 300 km au sud. C'est au petit matin et sous le soleil que nous embarquons pour trois heures de croisière au coeur du fjord. Les pics rocheux nous surplombent, les cascades dévalent les pentes abruptes tandis qu'une famille de dauphins fait son apparition autour du bateau.
Nous descendrons aussi dans un observatoire sous-marin immergé à dix mètres de profondeur. Étrange de se retrouver dans cet aquarium, tandis que les poissons évoluent en toute liberté. Le concept est super !

Après cette belle journée, la soirée sent la solitude dans un camping isolé de tout... Finalement elle se terminera bien arrosée autour d'un feu de camp, avec nos voisins bretons. On croisera d'ailleurs beaucoup de français en Nouvelle Zélande.

Le lendemain nous remontons légèrement vers le nord direction Queenstown pour y rejoindre Luc et Martine, Anne et Vatéa (nos amis de Sydney), Sébastien et Hinano venus passer Noël en famille avec les enfants. Une parenthèse douce et paisible auprès de personnes adorables... Un bol d'air pur qui est le bienvenu au milieu de nos 365 jours de tête à tête. :-)
Mais le temps passe bien vite et nous avons notre ferry dans deux jours. Il faut donc reprendre la route pour parcourir les 1000 kilomètres qui nous séparent du nord de l'île soit 14 heures de trajet.

Ici il n'y a pas d'autoroutes et les nombreux ponts n'ont bien souvent qu'une seule voie en circulation alternée. On prendra tout de même le temps de faire une magnifique ballade sur les hauteurs d'Akaroa, charmante petite bourgade située sur une péninsule à l'est de Christchurch. Le coin est tellement sauvage qu'on y croisera un naturiste plutôt à l'aise dans sa tenue d'Adam.

Je m'étonne parfois de voir des barquettes de fruits ou des fleurs à vendre au bord de la route avec le prix et une petite tirelire pour y mettre l'argent. Pas de contrôles ni de mauvaises surprises, les gens sont honnêtes et le système fonctionne. La même chose serait elle possible en France...?

Embarquement réussi sur le ferry après une courte nuit ! Rendez-vous dans l'île du Nord...