A l'instar de tous nos autres vols, on profite du duty-free de l'aéroport d'Auckland pour se parfumer. En effet, pour une question de poids, on a du délester nos bagages de ce précieux élixir.
Bon, les hôtesses d'Air New Zeland ne sont pas le point fort de la compagnie mais les 12 heures de vol au dessus du Pacific furent tout de même savoureuses.

Des notre arrivée à l'aéroport de Buenos Aires, un argentin sympa nous paye le bus pour rejoindre le centre ville avec sa carte de transports car le chauffeur ne prend pas les espèces. On se sent tout de suite bien accueillit.

La ville de Buenos Aires possède des quartiers charmants comme Palermo ou Puerto Madero mais reste cependant à nos yeux une capitale qui ressemble à beaucoup d'autres... On pourrait parfois se croire à Paris. En tous cas, les gens y sont accueillant et l'ambiance est chaleureuse.
On aura également un rapide aperçu du côté festif des argentins pour le passage en 2017, même si le décalage horaire nous assomme et qu'Emilie n'est pas au mieux de sa forme.
La petite rue El Caminito située dans le quartier La Boca vaut aussi le détour. Ce patchwork de maison colorées possède un charme fou et les nombreux danseurs de Tango et animations de rues alimentent la magie de ce spectacle.

On souhaite rejoindre ensuite Puerto Iguazu, petite ville très touristique située à 20km des célèbres cascades du même nom. La liaison se fait en bus et le trajet dure 18 heures (en théorie). La gare routière d'où nous partons est gigantesque et le grand nombre de compagnies de transports couvrant le territoire montre bien l'immensité de ce pays. Et malgré ce côté "usine à voyageurs", un argentin tout gentil nous proposera spontanément ses talents d'interprète anglais-espagnol au moment d'acheter nos billets. Si jusqu'alors la compréhension de l'anglais a parfois été un obstacle, ici c est notre bouée de sauvetage le temps de retrouver nos bases d'espagnol.

Le confort du bus est excellent, et comme dans un avion, une hôtesse nous sert les repas, vins et même une petite flute de champagne (ça rappelle le Nepal... ou pas ^^)

On reste ici 3 jours et 3 nuits afin de découvrir ces magnifiques chutes d'eau à la fois du côté brésilien et du côté argentin.
Les nombreuses balades qui s'étendent sur plusieurs kilomètres, permettent de découvrir ces panoramas grandioses sous différents angles. 
Que l'on soit au pied ou qu'on le surplombe, on se sent minuscule face à ce géant de la nature qui déverse inlassablement sa puissance dans un vacarme assourdissant. Des passerelles permettent de s'approcher au plus près du spectacle pour ressentir cette émotion, ce grand frisson, ce voyage pendant lequel le temps semble s'arrêter.

L'autre curiosité de la région est le barrage d'Itaipu, deuxième plus puissant de la planète, une prouesse du génie civil et un bel exemple de collaboration entre 2 pays : le Paraguay et le Brésil. Il est en effet construit à cheval sur la frontière, et un judicieux plan de sauvetage de la faune et de la flore a été réalisé par ces 2 nations dans les années 1970 avant inondation de la zone. Grâce à ce géant d'acier et de béton, le Paraguay et le Brésil consomment respectivement jusqu'à 90% et 19% d'énergie propre.
Par ailleurs, le débit total des chutes d'Iguazu permettrait de faire fonctionner seulement 2 générateurs sur les 18 présents... Impressionnant !!

Ce site est moins touristique que les cascades et moins évident à rejoindre, mais en conjuguant bus, taxi, stop et patience, on parviendra à parcourir les 25km et traverser la zone brésilienne pour rejoindre le côté Paraguayen. Dans cette région aux 3 frontières on passe souvent à la douane...!
Là encore, la gentillesse et le sourire des locaux nous ferons oublier nos difficultés de transport... un chauffeur de taxi qui guète l'arrivée de notre bus... un employé du barrage qui nous propose de nous déposer après son travail...

L'Argentine reste un pays onéreux et l'auberge de jeunesse qu'on a choisi pour ces 3 nuits ne coute pas grand chose si l'on accepte de dormir à 30 dans un dortoir... Expérience amusante, organisation inexistante et rencontres charmantes!
Tout est sale et délabré et l'activité principale du patron insouciant est le papotage, mais c'est sans doute ce qui fait le charme de cet endroit...
Demain direction Salta, à 1500km vers l'ouest!