Après avoir quitté Tachkent, on n'était pas certains de pouvoir sortir de l'aéroport d'Almaty car il s'agit juste d'une escale de 24h au Kazakstan avant de rejoindre la Mongolie, mais bonne nouvelle, même sans visa on a passé les contrôles, récupéré nos bagages et quitté l'aérogare. S'en suivront quelques 45 min de démêlés avec la police pour avoir allumé une clope devant l'aéroport... Pas de bol pour quelqu'un qui fume 1 cigarette par semaine, surtout que 5 mètres plus loin, c'était bon... On a bien cru à un remake de "Midnight Express" mais finalement, grâce à une gentille dame qui nous servira de traductrice, on s'en sortira avec un backshish de 10$.
Transfert réussi du premier coup dans notre hôtel caché au fond d'une petite ruelle étroite, grâce à un taxi débrouillard.

Jolie surprise le lendemain matin en découvrant cette jolie ville d'Almaty située au pied des montagnes. Il semblerait que les Kazakhs s'en sortent plutôt bien malgré un lourd passif remontant à l'époque Soviétique.

En fin d'après midi, on re-décolle pour Bishkek au Kirghizistan. On pensait couler ces 9 heures d escale dans l'aéroport en attendant notre vol pour Oulan-Bator, mais finalement le programme va se révéler bien plus excitant! En demandant des infos concernant le transfert des nos bagages à un type d Air Astana, on va se retrouver comme par magie dans un superbe hôtel de Bishkek avec un délicieux repas dans notre assiette. On aura même pas l'occasion de découvrir la monnaie kirghiz puisque tout a été pris en charge par la compagnie du fait d'un changement d'itinéraire et d'horaire annoncé par mail 3 mois auparavant. Le plus surprenant restera le transfert jusqu'à l'hôtel, non pas réalisé par un taxi classique, mais par 2 jeunes dans une BMW ambiance rap US! 

Nuit courte mais délicieuse et décollage à 4h du matin pour Oulan Bator...

Du fait de la difficulté de se déplacer dans ce vaste pays, on à opté pour un trek de 20 jours organisé en groupe. Départ demain matin en 4x4 direction le désert de Gobi. Au programme, randonnée à cheval dans les steps, balade à dos de chameau dans le désert, et nuits en yourtes chez l'habitant.

Rendez-vous dans 3 semaines pour vous raconter cette expérience insolite. D'ici là on pensera bien fort à vous tous...