Bienvenue au Mexique, pays réputé pour son ambivalence entre plages de rêve et trafics de drogue.

On ne regrettera pas d'avoir écourté notre séjour au Belize car même pour traverser ce pays, passage obligé entre le Guatemala et le Mexique, on doit s'acquitter à la sortie du territoire, d'une taxe d'une petite vingtaine de Dollars par personne. Comble du ridicule, la monnaie nous est rendue en Dollar Belizien qui ne nous servira pas à grand chose... Ah ils sont forts ces douaniers !

Après une bonne nuit de repos passée près de la frontière, on poursuit notre route vers le nord. Les fameux cénotes, sortes de cavités remplies d'eau dans lesquels les Mayas faisaient leurs sacrifices, commencent à faire parti du décor mexicain. Il n'existe pas moins de 10000 formations de ce type dans la région du Yucatán, qui communiquent souvent entres elles par d'immenses canaux souterrains.

Une autre curiosité de la région, où nous ferons une petite escale, est la Laguna Bacalar, étendue d'eau douce bordant la côte et longue d'environ 50km dont la couleur turquoise semble irréelle. On pourrait se croire aux Seychelles.

C'est à vélo que l'on découvre à présent Tulum, ville touristique et très animée bien connue pour ses fameux cénotes environnants et ses ruines Mayas situées en bord de mer. Si habituellement, ce genre de vestige nous fait ressentir les vibrations du passé, le côté aseptisé et ultra touristique de ce site nous laissera plutôt indifférent. 

Nous irons à l'occasion barboter avec masques et tubas dans les eaux très claires de certains cénotes alentours, où l'on tombera d'ailleurs nez à nez avec un petit crocodile d'environ 1 mètre, mais notre plus folle expérience reste une plongée avec bouteille dans le cénote "Dos Ojos", un des joyaux de la région. Deux cavités à ciel ouvert communiquent par de vastes galeries, et nous nous enfonçons doucement dans les méandres de ces obscurs formations rocheuses ornées de stalactites et de stalagmites. À seulement 10 ou 15 mètres de profondeur, le noir est total et seules nos lampes torches assurent notre progression et notre communication. L'excitation est d'autant plus grande que pour la première fois dans notre histoire de jeunes plongeurs, nous évoluons dans des grottes et il n'est pas question de rejoindre la surface en cas de problème. Un souvenir intense et inoubliable pour les débutants que nous sommes.

Au fil de nos promenades à vélo, on a été très surpris de constater qu'à Tulum, seule la rue principale est touristique. A quelques coups de pédale de là, une ville authentique fait son apparition. Le côté "bling bling" disparaît complètement, les prix chutent de façon vertigineuse et les mets locaux remplacent la nourriture occidentale. Le contraste est saisissant. Ah j'oubliais, depuis qu'on est au Mexique, les automobilistes sont courtois et s'arrêtent aux passages piétons... du jamais vu depuis plusieurs mois!!

L'étape suivante nous conduit pour 2 semaines très reposantes à Playa del Carmen. C'est un peu la Côte d'Azur Française. Notre programme est plutôt léger.... repos, balades sur la plage, repos, siestes sur la plage, repos, châteaux de sables, et tout de même une merveilleuse plongée au large de Playa durant laquelle on croisera une énorme tortue, 2 raies, des grosses langoustes et des poissons par milliers. Un voyage sous-marin inoubliable au milieu d'une faune et d'une flore aquatique incroyablement riche.

Cette éprouvante découverte de la terre des aztèques va se solder par une intense semaine dans un hôtel 5 étoiles all inclusive. Notre côté aventurier nous poussera à tester quotidiennement les cocktails les plus audacieux du club, à changer de piscine et de transat jusqu'à 5 fois par jour, et à pratiquer occasionnellement un sport d'élite qui nous vient de nos ancêtres les plus lointains : le ping pong.

Merci Mexique !