Accompagnés de José et Johann, un portugais et un espagnol que nous avons rencontré à L hôtel de Boukhara, nous laissons derrière nous cette charmante cité pour rejoindre Khiva.
Un premier taxi nous dépose en moins de 10 min à Karvon Bazard, le centre névralgique d ou partent les taxis long courrier. Nous négocions ensuite le taxi pour Kiva. Les prix démarrent à 80000 soums par personnes pour finalement descendre à 55000 soums (moins de 10$) au bout d un quart d heure de négociation.
Entassés a 5 dans cette vieille Chevrolet, l'aventure n est pas tout confort, mais au moins tous les bagages ont pu rentrer dans le coffre et au bout de 100 km de route parsemée de nid de poules, nous découvrons un asphalte tout neuf et tout lisse, même si cela ne durera pas...

A l'issue de ces 6 heures de route éprouvantes (bruit, chaleur, inconfort) le taxi nous déposera, à l'instar de celui de Boukhara, devant le mauvais hôtel.

Après un peu de repos, nous découvrirons le soir même, la magnifique ville de Khiva dont le centre historique est entouré de remparts percés de 4 portes aux 4 points quardinaux. La plupart des bâtiments sont très bien rénovés tout en gardant un côté authentique digne d un décor des 1001 nuits.
Dans l'enceinte, les restaurants sont rares mais subtils. C'est la première fois qu on déguste des plats raffinés dans un cadre soigné et ça fait du bien.
En plus, il est souvent possible de manger à n importe qu elle heure de la journée et c est bien pratique.

On a encore bien du mal à comprendre pourquoi le Dollar a autant de valeur dans ce pays, et à qui profite le taux de change exceptionnel du marché noir (à la banque 1$ = 3000 soums et dans la rue 1$ = 6300 soums)...

Belle rencontre avec un couple de parisien passionnés de voyages... Ça fait du bien de parler français et ça change du Russe, des mimes et du langage des signes ^^
On a été très agréablement surpris par l'auberge de jeunesse Laliopa, très bon accueil et excellent rapport qualité prix. Ils nous organiserons d ailleurs la suite de notre voyage direction Nukus, avec excursion dans le désert, visite d'anciennes forteresses et nuit en yourte. Départ demain matin....

Ah au fait, on pensait avoir trouvé la planque idéale, mais il n en est rien. Les moustiques viennent de retrouver Emilie après 10 jours de vol.