Après quelques jours de repos sur les rives du lac Titicaca, il est temps de reprendre la route direction le Pérou !
A l'issue d'une nuit de bus, nous arrivons à Cusco, ville entourée de montagnes qui nous séduira par le charme de ses petites rues piétonnes. Je passe sur les désagréments du voyage en bus tel que la cohabitation avec les cafards et autres contrariétés.

On boit des jus d'oranges frais sur le trottoir et on s'arrête au gré des défilés dansant et de la musique. Je me régale de truites frites (spécialité locale) tandis que Marc jète son dévolu sur les brochettes de poulet. On mange des repas copieux pour moins de deux euros et on organise notre départ pour le Machupicchu.

Si près d'un million de personnes partent à la découverte de cette cité perdue chaque année, l'accès n'en est pas moins compliqué. En effet, il faut compter plusieurs heures de mini bus sur des routes puis chemins à flanc de montagnes et côtoyer le précipice de très près, beaucoup trop près à mon goût... Puis 11 kilomètres avant le village d'Agua Calientes au pied du Machupicchu, nos jambes prennent le relais car il n'existe plus de route. Longer la voie ferrée sera finalement plus serein que de s'imaginer au fond du ravin à chaque fois qu'il est nécessaire de croiser une voiture en sens inverse !

Le lendemain, réveil aux aurores pour démarrer l'ascension à 5 heures du matin. Il est possible de prendre un bus mais le Machupicchu, ça se mérite alors nous gravissons des marches pendant 1h30 avant de découvrir le spectacle tant attendu !

Grandiose, époustouflant, démesuré, le poids de l'histoire résonne sous nous pieds... On se promène dans ce labyrinthe presque intact. Les lamas sont maîtres des lieux et nous restons sans voix devant ce décor hors du temps.

La suite nous réserve encore bien des surprises. Il est 10 heures et nous démarrons l'ascension du Huayna picchu, montagne escarpée et vertigineuse dominant les ruines. On comprend très vite pourquoi l'accès est limité à 200 personnes...
D'innombrables marches et le vide à côté. On fait parti des 200 privilégiés alors pas question de se dégonfler, on débranche notre cerveau et on grimpe ! Comme souvent, la beauté du spectacle sera proportionnelle à l'effort fournit.

Une vue imprenable sur le Machupicchu et la sensation d'être bien peu de choses au coeur de ces montagnes...

On rentrera le lendemain par nos 11 kilomètres de marche et 6 heures de voiture afin de retrouver la ville de Cusco pour un repos bien mérité. On profitera même de massages... à quelques euros de l'heure, ce serait dommage de s'en priver !

Une autre curiosité Péruvienne est la région d'Ica et son désert de sable fin. Si la ville en elle même est peu accueillante, une oasis nichée au coeur des gigantesques dunes nous attire... Le soleil se couche dans un spectacle grandiose et le sable chaud caresse nos pieds...